Sophrologie - La méthode

Une méthode pédagogique pour entraîner nos capacités de mieux-être et savoir les utiliser dans toutes les circonstances de notre vie personnelle et/ou professionnelle.

APPRENDRE À S’ARRÊTER pour réapprendre à se détendre, à lâcher prise...

en savoir plus...

Mieux connaître notre corps :


  • mieux respirer : reconnaître lorsque nous respirons mal et développer une respiration plus apaisante. Cela nous permet d’apaiser notre système nerveux, de mieux oxygéner notre cerveau et procure une détente musculaire.
  • repérer les tensions accumulées par le stress et les émotions et apprendre à les libérer de manière consciente.
  • ressentir notre corps grâce à des mouvements simples associés à la respiration
  • installer du calme et du repos dans notre corps, « somatiser » du bon dans notre corps.

Avec la sophrologie, nous découvrons que le corps peut être perçu agréablement. Nous disons facilement « J’ai mal au ventre », mais nous nous exprimons rarement pour dire que nous avons « bon au ventre ».

Mieux connaître le fonctionnement de notre esprit, apaiser le mental et développer notre capacité de visualisation

Dans notre vie quotidienne, avons-nous tendance à voir le verre à moitié plein, ou le verre à moitié vide ?

Être positif ne va pas de soi. Cette capacité est pourtant bien présente en nous et nous pouvons la cultiver et la développer par un entraînement.
En donnant plus de place dans notre esprit à nos pensées positives, en devenant plus conscient des expériences agréables que nous vivons, en nous enrichissant de notre passé positif qui nous a construit, en nous projetant sereinement dans nos projets et en devenant plus conscient de ce qui nous rend heureux, nous pourrons développer une relation plus harmonieuse avec nous-mêmes.

Le pouvoir de l’image est si grand que certains maîtres affirment que notre force la plus grande est l’imagination créatrice. La sophrologie développe intensément cette faculté. Avec elle, nous sommes en mesure de transformer positivement notre existence.

Mieux connaître nos émotions

Parfois nos émotions nous emportent, nous laissant un grand sentiment d’impuissance...
En reconnaissant nos émotions même difficiles, en les apprivoisant, nous leur laissons leur juste place et serons ainsi plus aptes à recontacter intentionnellement des émotions plus paisibles.

Découvrir nos valeurs personnelles

Celles qui donnent du sens à notre vie (la liberté, l’amour, le respect, la dignité, la famille, le travail...) et les rendre plus présentes en nous pour vivre plus en cohérence avec nous-même.
En entraînant notre capacité à prendre soin de nous-même, de notre corps, de nos pensées, de nos émotions et de nos valeurs, nous serons plus à même de respecter nos limites, nos désirs et à vivre une vie plus harmonieuse.

Partager