La Pleine Conscience se cultive par la méditation

La Pleine Conscience ou la Mindfulness est une attitude qui consiste à se rendre présent à chaque moment de notre vie, conscient(e) de ce que nous vivons et ressentons (sensations, émotions, pensées), en acceptant avec bienveillance ce qui est là qu’elle que soit notre expérience : agréable, désagréable ou neutre.

Cette compétence universelle et donc disponible en chacun de nous, est généralement peu exercée.

Nous sommes en effet souvent à mille lieux de là où nous sommes vraiment, en pilotage automatique, perdu(e)s dans nos ruminations du passé, nos constructions anxieuses du futur, nos jugements, nos opinions, nos questions incessantes sur le présent.
Nous sommes souvent propulsés hors de nous-mêmes par un environnement surchargé d’informations, de sollicitations, de bruits. L’hyper-connexion aux écrans de toutes sortes nous fait parfois perdre la connexion avec nous-même.

Ces comportements, sources de stress, entraînent parfois de la souffrance : tensions physiques et/ou psychologiques, irritabilité, anxiété, impulsivité, difficultés relationnelles, difficultés de concentration, troubles du sommeil, fatigue, épuisement...

Si nous ne contrôlons pas les évènements qui nous arrivent, ni les réactions automatiques de notre corps , nous pouvons néanmoins influencer notre manière d’être en relation avec eux.

La pratique de la Pleine Conscience nous invite à développer notre capacité de recul pour observer avec bienveillance notre fonctionnement et sortir de nos schémas habituels de réactions automatiques.

Sa pratique régulière nous permet de cultiver une relation différente à ce que nous vivons, même lorsque nous sommes «au cœur de la tourmente ».
Elle nous aide à apprivoiser le stress, l’anxiété, les émotions, à développer plus de sérénité, à calmer nos esprits agités et les ruminations mentales, à mieux nous connaître, et à faire des choix plus adaptés à notre bien-être et à nos relations.

Dans cette vidéo vous retrouverez une définition claire et illustrée de la Pleine Conscience.

La Pleine Conscience : une capacité innée qui s’entraîne

Cette capacité de présence est en chacun de nous, mais nous devons la cultiver par la pratique régulière de la Méditation de Pleine Conscience.

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour »

Aristote

C’est pour développer un entraînement systématique et intensif à la pratique de la Pleine Conscience que Jon Kabat-Zinn a conçu, à la fin des années 70, le programme « MBSR ».