L’Accompagnement de la personne acouphénique
et/ou hyperacousique

ACOUPHÈNES

Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des bruits entendus de manière continue ou intermittente sans source extérieure. Ils peuvent être perçus dans une seule oreille, dans les deux ou dans la tête. Ces bruits qui sont souvent perçus comme des bourdonnements, des sifflements ou des tintements concernent à peu près 19% de la population dont 5% en sont invalidants.

HYPERACOUSIE

Qu’est-ce que c’est ?
L'hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse du système auditif aux sons perçus, ce qui mène à une intolérance aux bruits.
L'acouphène peut être accompagné d'hyperacousie.

La réaction à l’acouphène

L’apparition d’un acouphène peut mener à des réactions variables. Il peut être ressenti comme une gêne passagère mais aussi comme une intrusion constante ce qui mène souvent à une grande détresse de l’individu. Des problèmes de sommeil et de concentration apparaissent selon les individus, des états d’anxiété sont fréquents.

La prise en charge par la sophrologie

La sophrologie constitue une aide efficace pour lutter contre le stress et contre l’anxiété. Elle va agir à deux niveaux:

  • sur le système nerveux (relâchement musculaire, détente) et
  • sur le système limbique (la gestion des émotions).

Grâce à ses techniques, la sophrologie aide à:

  • se détacher du bruit et le mettre à distance
  • mieux appréhender les crises d’acouphènes
  • mieux vivre dans un environnement bruyant
  • apprendre à prendre son temps et à lâcher prise
  • mieux dormir

La sophrologie contribue à mettre en place le processus d’habituation et permet ainsi à la personne souffrant d’acouphènes ou/et d’hyperacousie de retrouver une meilleure qualité de vie.

En 2014 l'Observatoire National de la Sophrologie a mis en place une étude scientifique pour évaluer l’efficacité d’un protocole de 6 séances sur la qualité de vie des patients souffrant d’acouphènes subjectifs chroniques. Les résultats de la pré-étude sont à ce jour très positifs et tout à fait encourageants.

Les séances individuelles

Elles sont d’une durée d’une heure. Il faut compter 6 à 8 séances sur 4 à 10 semaines sachant que le nombre de séances peut varier en fonction de l’évolution de chaque personne.

Les séances sont enregistrées pour permettre un entraînement à domicile et créer ainsi de nouvelles réponses à la souffrance.